Alibaba : 25 Milliards en 1 jour

Selon un communiqué publié dimanche, Alibaba a chiffré à 25,3 milliards de dollars les ventes générées par 1,48 milliard de consommateurs via Alipay lors de son festival annuel de shopping. C’est une augmentation de 39% par rapport à l’année dernière.

La « journée des célibataires » a commencé comme une sorte d’ « anti-Saint-Valentin ». Elle a été popularisée par Alibaba en tant que rendez-vous annuel en 2009, où les entreprises participantes offrent des rabais aux acheteurs pour une période de 24 heures.

Des stars internationales telles que Jessie J, Nicole Kidman et Pharrell Williams étaient présentes cette année. Le PDG d’Alibaba, Daniel Zhang a exprimé sa volonté de l’a populariser à l’étranger, même si aucune date n’a été confirmée. D’autres plates-formes d’achat en ligne telles que JD.com ont également pris le train en marche, contribuant à un total de 38,2 milliards de dollars de ventes cette année.

Alibaba a déclaré avoir récolté près de 12 milliards de dollars au cours des deux premières heures, et le nombre a plus que doublé pour atteindre plus de 25 milliards de dollars.

Cependant, tout le monde ne célèbre pas la « journée des célibataires ». Greenpeace a publié une recherche avant l’événement, montrant qu’il a généré d’énormes quantités d’émissions de CO2 l’année dernière et l’a qualifié de «catastrophe pour l’environnement».